Correction et Orthodontie

  • C’est vers l’âge de 12 ans, une fois que toutes les dents définitives ont évolué, que peut démarrer le traitement orthodontique au second niveau: celui de la phase dite de "Correction".

    Elle se conçoit particulièrement avec des appareils fixes dont les éléments peuvent soit ceinturer les dents (comme les bagues scellées sur les molaires), soit être collés sur la face externe des dents comme les petites plaquettes appelées « brackets ».

    appareil bracketts.jpg
    appareil fixe 2.jpg

    Si la phase d’interception a, pour une raison ou une autre, été ignorée (si elle est inutile ou si le patient a consulté tardivement), le spécialiste peut se voir confronté à des situations extrêmes, et le traitement orthodontique nécessitera bien plus qu’un simple alignement dentaire avec récupération de quelques millimètres de place dans une situation de relation d’arcades osseuses plus ou moins correct et équilibré.

    Outre la nécessité de recourir à des extractions pour corriger les désordres dentaires trop importants, l'orthodontiste devra parfois s’adjoindre la précieuse collaboration d’un stomatologue, d'un chirurgien maxillo-facial, pour les cas très complexes comme les malformations évolutives des maxillaires d’origine génétique, comme certains prognathismes mandibulaires (menton en galoche), ou malformations congénitales dans le cas notamment de fentes palatines appelées erronément "Becs-de-Lièvre" .

    Toutefois la phase de correction par appareil fixe constituera le plus souvent la phase terminale d’un traitement orthodontique global bien mené. Cette phase permet d’aller au bout des choses, d’aligner parfaitement les dents et de coordonner au mieux les arcades dentaires après une phase d’orthopédie dento-faciale d’interception qui aura rééquilibré les rapports entre mâchoires supérieure et inférieure; l'interception aura réussi, avec la parfaite collaboration du jeune patient, à réduire fortement les habitudes néfastes et les dysfonctions pour garantir la stabilité la meilleure possible du résultat final de correction.

     

Catégorisation membres