Existe-t-il des orthodontistes conventionnés?

  • En se référant aux statistiques de l'INAMI et aux informations retransmises par les Mutualités sur leurs différents sites, il existerait, officiellement, des Orthodontistes conventionnés...

    La réalité est plus prosaïque et répondre: NON, il n'existe pas d'"Orthodontiste conventionné" correspond davantage à la réalité car aucun traitement orthodontique approprié, répondant aux exigences d'alignement, de finition et de discrétion pour les patients, ne peut être effectué au tarif actuel de la convention dento-mutualiste.

    Cette attente multiple des patients peut heureusement être rencontrée par l'application de connaissances nouvelles et de techniques récentes dont les dentistes spécialistes en orthodontie, en particulier, peuvent apprécier l'efficacité et maîtriser la complexité.

    Ceci a, malheureusement, un prix dont la Sécurité sociale ne peut suivre l'évolution.

    Il est donc impossible de respecter les tarifs de la convention tant la discordance entre les honoraires fixés par l'Accord dento-mutualiste et le coût réel des traitements orthodontiques est devenue importante.

    Ne pouvant respecter les tarifs de l'Accord, certains centres universitaires de dentisterie se sont même déconventionnés et la majorité des centres hospitaliers ou de soins (en général) réclament des suppléments pour les traitements orthodontiques même s'ils se sont déclarés "conventionnés" et pratiquent le "tiers payant".

    Les organismes assureurs (Mutualités) sont d'ailleurs bien conscients de cette discordance puisqu'ils accordent des interventions complémentaires pour orthodontie à leurs membres.

    Pour consulter une liste régionale des dentistes spécialistes en orthodontie, membres de notre Union professionnelle, reconnus par la Santé publique et répertoriés sous le N° 007 par l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité, cliquer sur la carte qui vous concerne dans la rubrique « Trouver un ortho ».