L'ostéotomie, un outil thérapeutique de plus pour l'orthodontiste

  • Dr Jacques SABOYE, Toulouse
    Ancien chef de clinique des hôpitaux de Toulouse
    Ancien assistant d’anatomie
    Diplôme d’études spécialisées de chirurgie maxillofaciale
    Diplôme d’études spécialisées de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
    Praticien hospitalier attaché des Hôpitaux de Paris et des Hôpitaux de Toulouse
    Membre actif de la SOFCPRE, de la SFODF
    Président du groupe Genios

    L’évolution du traitement des dysmorphoses dento squelettiques s’est progressivement faite vers une prise en charge globale du patient. De l’analyse du squelette facial à celle de la posture générale, le traitement de la malposition dentaire passe désormais par une prise en charge pluridisciplinaire parfois chirurgicale.
    L’orthodontiste désormais véritable chef d’orchestre d’un traitement global de la face va avoir une arme thérapeutique de plus à sa disposition.

    La chirurgie réalisée avant une orthodontie fixe lui permet de démarrer son traitement sur des bases osseuses équilibrées. Un volume osseux augmenté, un diamètre transversal élargi, un décalage des bases corrigé, des espaces créés, les techniques chirurgicales modernes nous permettent de réaliser tout cela.

    La chirurgie réalisée en cours ou en fin de traitement orthodontique plus classique permettra de finaliser le résultat dento squelettique de plusieurs mois de travail de l’orthodontiste. Les progrès de la chirurgie et de l’anesthésie, les résultats obtenus permettent aujourd’hui à l’orthodontiste d’intégrer d’emblée dans son plan de traitement un geste chirurgical s’il est nécessaire.

    Cette évolution apporte au patient un meilleur traitement car plus global avec un temps de traitement orthodontique parfois raccourci, un résultat plus stable dans le temps avec une diminution des récidives orthodontiques.
    En prenant en compte le problème osseux, squelettique, l’orthodontiste assure à son patient une meilleure prise en charge de l’esthétique faciale.

Catégorisation membres