J'ai perdu une plaquette, que faire?

  • Pour qu’un appareil agisse de façon équilibrée et maximale, il faut que toutes les plaquettes restent bien collées, mais une de vos plaquettes vient de se détacher, que faire? Tout dépendra du moment où cela se produit !

    Si votre prochain rendez-vous est éloigné

    Contactez le secrétariat de votre orthodontiste pour obtenir un rendez-vous plus rapproché. Les activations du fil, ne se transmettant plus à toutes les dents, des mouvements parasites peuvent se produire et allonger néanmoins la durée du traitement.

    Si votre prochain rendez-vous est rapproché et que l’appareil ne vous blesse pas

    En général, on peut attendre le prochain rendez-vous tout en ayant prévenu immédiatement l’orthodontiste de « l’accident » qui vous était arrivé. Lui seul, en finalité, peut apprécier la nécessité de visite ou non.

    Il vaut parfois mieux laisser une plaquette mobile, gênante,quleques heures sur le fil, que couper le fil pour l'enlever ce qui pourrait rendre le fil blessant pour les lèvres ou la lanque.

    Si l’appareil vous blesse et vous fait mal

    En cas de blessure ou de douleur, demandez un rendez-vous rapide, votre orthodontiste vous recevra dans les meilleurs délais.

    Il vous sera, peut-être, nécessaire d’accepter une visite pendant les heures d’école pour être soulagé rapidement ? Un certificat d’absence justifiée sera alors délivré comme il pourra l’être pour les parents au travail qui devraient vous accompagner.

    Si l’accident survient le week-end et qu' il est urgent d’intervenir pour cause de blessure

    Vous pouvez alors contacter le service de garde de votre région entre 10 heures et midi, les samedis, dimanches et jours fériés. 
    Contactez le service de garde de votre région entre 10 heures et midi, les samedis, dimanches et jours fériés. 
    L’intervention sera toujours minimale (couper le fil blessant ou enlever l’attache décollée) et n’aura pour but qu’un soulagement immédiat ne vous libérant pas de la nécessité de voir votre orthodontiste, par après, et dans les meilleurs délais pour procéder aux différents contrôles et réparations nécessaires.

    Si vous n'êtes pas gèné.... Prenez tout de même rapidement contact avec votre orthodontiste: attendre peut entraîner des conséquences néfastes pour l'évolution de votre traitement: mouvement non désiré de la dent, prolongation du temps de traitement, perte de la plaquette... ce serait dommage!