20 septembre 2018: Approche radio-clinique de la pathologie cranio-dento-faciale

  •  

    Avec l'arrivée de la tomographie volumique à faisceau conique (Cone-beam computerized tomography) ou cone-beam dans l'arsenal diagnostique de l'exploration maxillo-faciale et crânienne, le champ d'exploration n'est plus strictement limité aux dents et aux maxillaires ; il intéresse, même avec des champs relativement réduits en surface, des structures comme les sinus maxillaires, les orbites, le sphénoïde, l’ethmoïde…

     

    En orthopédie dento-faciale, les champs couramment utilisés englobent le crâne dans son intégralité depuis la voûte jusqu'à la base.

    Les anomalies susceptibles d'être rencontrées sont nombreuses, variées et demandent des connaissances de l'anatomie et de la pathologie plus étendues que celles limitées à la sphère dento-maxillaire. Cependant il est obligatoire sur le plan médico-légal que l'examinateur signale dans son compte rendu toute pathologie présente dans le champ d'exploration de l'examen.

    Pour être pertinente, l'approche radio clinique de cette pathologie variée ne peut être fondée que sur la corrélation de la sémiologie radiologique et des signes cliniques recueillis par l'anamnèse, l'observation et l'examen clinique détaillé du patient.

     

    La participation à cette journée est fixée à 50 euros pour les membres de l'UFOB et 150 euros pour les non-membres.

    Le virement de l'inscription, avant le 12 septembre 2018, sur le compte BE17 6511 5618 1221 de l'UFOB en mentionnant votre nom et numéro d'Inami vaut inscription, il n'est pas nécessaire d'envoyer d'autre document.

    Attention, le nombre de places est limité, n'attendez donc pas pour vous inscrire.

Date de l'évenement

Jeudi, Septembre 20, 2018 - 08:30 to 18:00

Adresse de l'évenement

Dolce La hulpe
Chaussée de Bruxelles, 135
1310 La Hulpe
Phone: 02 290 98 00
Belgique